Les performances sportives

Saviez-vous que Michael Schumacher se mettait dans un état hypnotique avant une course afin d’être concentré de manière optimale ?

La moindre erreur en Formule 1 pouvant être critique, les exercices d’auto hypnose permettent ainsi d’agir sur son état émotionnel et sur sa concentration afin de se mettre « dans sa bulle ».

Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute peut proposer également aux sportifs de se remémorer un souvenir agréable.

Lors de cette phase le thérapeute accompagne la personne vers cette remémoration d’un événement plaisant en insistant sur les perceptions sensorielles agréables.

Une sensation de bien-être s’installe progressivement et l’athlète se détend à la fois physiquement et mentalement. La sensation de fatigue musculaire s’estompe, la respiration se modifie, les perceptions sensorielles deviennent plus claires et plus précises.

Puis dans un second temps, le thérapeute aborde l’objectif de la séance (ex : gestion de son stress en compétition ; difficulté à réaliser un enchaînement technique en gymnastique etc.) en suggérant une amélioration de l’état du sujet et une atténuation puis une disparition du trouble.