Déontologie
D’un point de vue éthique, le déroulement des séances en cabinet est soumis au respect strict de la confidentialité et de la discrétion.
Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire ou supprimer un traitement médical.
Informations préventives et contre-indications aux thérapies brèves proposées
- Les personnes en cours de traitement médical ne doivent en aucun cas l‘arrêter car l‘hypnothérapie et la thérapie brève systémique ne se substituent pas à leur traitement médical.
- L‘hypnothérapie, discipline de thérapie brève, ne convient pas aux personnes bipolaires, personnalités boderline, schizophrènes, paranonïaques, maniaco-dépressives. Dans tous ces cas, une prise en charge médicale est nécessaire.
- Pour les personnes ayant subi un AVC récent (moins d‘un an) il est déconseillé de recourir à une hypnothérapie.
- Cas particuliers addiction alcool et addiction aux substances psychoactives : ces addictions doivent faire impérativement l‘objet d‘un sevrage réalisé sous contrôle médical en raison notamment des effets secondaires possibles (consulter votre médecin généraliste ou addictologue à cet effet). Il ne sera donc pas accepté de réaliser ce sevrage par hypnothérapie.
- Sevrage tabagique : comme tout sevrage, un sevrage tabagique doit se réaliser dans de bonnes conditions. Il est donc fortement déconseillé de procéder à un sevrage tabagique dans les cas particuliers de polydépendance (dépendance au tabac associée à une dépendance à l‘alcool ou à des substances psychoactives)
- Le praticien de thérapie brève n‘‘est pas tenu au devoir de résultats : Le praticien met à votre disposition ses ressources professionnelles. Cependant, aucune profession d‘accompagnement n‘est tenue au résultat.
- Dans le cas où votre besoin excède le champ de ses compétences, ou à tout moment au cours de son accompagnement s‘il le juge nécessaire, votre thérapeute peut vous inviter à vous adresser à un médecin ou vous rediriger vers toute autre autorité ou compétence habilité
Dans le contexte sanitaire actuel, je vous reçois dans les meilleures conditions possibles d’hygiène et de distanciation.