Les addictions

D’un point de vue médical, une addiction est considérée comme une pathologie cérébrale incluant une dépendance plus ou moins importante à un produit ou à une activité en particulier. Ce processus sera plus ou moins rapide, en fonction de la fréquence de votre consommation et de votre résistance à l’hormone du plaisir. (Sérotonine, dopamine,…).

L’addiction peut prendre diverses formes. Les plus courantes concernent l’alcoolisme, le tabac ou celle à des drogues comme le cannabis et la cocaïne. Elle est aussi devenue courante dans différents domaines. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes développent par exemples des addictions aux paris, aux jeux vidéo et aux écrans en tout genre.

Un usage ou une consommation excessive de ces sources de plaisir éphémères initie un état de manque, dès le moment où vous en êtes privé. Les addictions à des substances illicites ont des effets secondaires à long terme, dont l’exposition à différentes formes de cancer, des troubles psychiatriques, ou de possibles contaminations au VIH.

Les formes d’addictions ne sont pas générées par une faiblesse, encore moins par un défaut de volonté. La personne dépendante est soumise aux effets de substances psychoactives, qui se constatent directement sur votre système cérébral. Cette sensation envahissante modifie la façon dont elle perçoit et vit les choses.

L’addiction se manifeste comme une incapacité à s’empêcher de consommer une ou plusieurs substances. Ce « besoin » de consommer se fait malgré la compréhension du danger que cela peut représenter. Les addictions rendent également vulnérable à l’hormone du plaisir.

En peu de temps, elles incitent à des comportements compulsifs. Si ces derniers sont incontrôlés, souvent irraisonnés, ils ne s’appliquent pas seulement à la cocaïne ou à l’alcool. Les personnes souffrant d’addictions présentent souvent des signes d’agressivité, d’inadaptation sociale, de réclusion, parfois de paranoïa.

Le traitement de l’hypnose par l’addiction offre une solution naturelle pour se défaire de ces mauvaises habitudes. Quelle que soit votre addiction, l’hypnose peut vous aider à en venir à bout.

L’hypnose ne vous aidera pas seulement à vous défaire de vos addictions : elle vous permettra aussi de retrouver un état de sérénité avancé, et une santé de fer.